« Ce qui me traverse » Gaëlle Chotard – 20 mars au 16 juin 2018
Cliquez sur l’image pour découvrir la vidéo
« Le Drawing Lab a misé sur cette artiste française et ses étranges sculptures en fil métallique ultrafin. Des dessins viscéraux en trois dimensions, entre douceur et déchirement. »
« Nous entrons dans le Drawing lab, comme nous entrerions dans une feuille blanche. Face à cette immensité immaculée, nous sommes minuscules, perdus dans un white cube sans repère spatial, d’où des lignes dessinées prennent vie. Comme sortant de fissures délicates, ces traits tissent leur route en s’accaparant l’espace, en se projetant d’un angle à l’autre. »
« Open Museum » Alain Passard – 7 avril au 16 juillet 2017

‘Pour le Palais des Beaux-Arts de Lille être un musée du 21e siècle signifie être un musée vivant, ouvert et dynamique, accessible à tous les publics, où l’expérience artistique n’est pas réservée à une élite. Pour cela il faut imaginer des propositions différentes, susciter la curiosité, le désir, et ne pas avoir peur de mélanger culture populaire et culture savante. Depuis 2014 l’opération « Open Museum » invite donc chaque année une personnalité décalée à proposer sa vision personnelle des collections. Après le groupe Air, le collectif allemand InteDuck et le dessinateur Zep, le cuisinier Alain Passard, récemment élu meilleur chef du monde, a accepté de relever le défi.’
AIR FRANCE MAGAZINE – L’art à la bouche
« En collaboration avec la curatrice Valentine Meyer, Alain Passard a imaginé des ponctuations pleines de saveurs et d’humour »
FRANCE INTER – Du grand chef au chef d’oeuvre
« Avec Valentine Meyer, j’ai voulu des personnages qui aiment la table comme Gilles Barbier. Je voulais des artistes qui ont une relation avec la nourriture, la nature des saisons »
L’EXPRESS – mon travail artistique refléte mon travail culinaire
« J’ai monté un événement en totale liberté, avec l’aide d’une commissaire, Valentine Meyer, qui s’était déjà occupée de mon exposition de collages au musée Nissim-de-Camondo »
RTL – Le chef étoilé réveille le palais
« À Lille, Alain Passard a également choisi avec la commissaire Valentine Meyer des sculptures, des toiles, des installations et des vidéos d’artistes contemporains pour illustrer des thèmes liés à la gastronomie »